Portugal 2024

Nous poursuivons notre aventure au Portugal

portugal circuit Douro

Au milieu de la campagne entouré d’orangers à 6 km de Tavira une aire CC nous accueillent (37°8’24’’ 7°42’44’’)

02 24 0003 Santo Estevao
02 24 0002 Santo Estevao

Oui nous sommes en Algarve avec les maisons typiques avec carrelage ( les Azulejos, carrelage traditionnel portugais qui décore maison en extérieur et intérieur)

02 24 0005 Santo Estevao
02 24 0007 Santo Estevao
02 24 0006 Santo Estevao

16 février
Nous avons prévu la journée pour visiter Tavira et ses environs. Arrivée aux alentours de 10h nous garons le scooter sur la place de la Republica, le long du rio Gilao, à deux pas du pont romain de Tavira. La vue du pont y est d'ailleurs superbe. La marée basse gâche un peu la photo avec les bateaux sur le sable.

02 24 0037 Tavira place de la Républica
02 24 0042 Tavira pont Romain

Un escalier raide nous emmènent a l’église de la Misericordia construite au XVIème siècle, c’est l’un des plus beaux bâtiments renaissance de la ville. A l’intérieur de magnifiques azulejos du XVIIIe siècle recouvrent les murs latéraux, il représente les œuvres de la Miséricorde et des scènes de la vie du Christ

On déambule en direction des ruines du château sur les hauteurs de la ville. Il ne reste plus que les remparts mais la vue de là-haut offre un superbe panorama à 180°. Un intérieur très spécial, un petit jardin bien entretenu et agréable avec des arbres identifiés, il a beaucoup de charme. Nous montons au sommet des remparts par des escaliers raides sans rampe et profitons d'une vue magnifique. Nous constatons que Tavira n'est éloignée pas loin de la mer.

02 24 0017 Tavira
02 24 0022 Tavira Parc du chateau

On ne vois pas passer le temps dans les ruelles de la ville, admirant ici et là l'architecture des maisons aux tons pastels, flânant devant les nombreuses églises (jusqu'à 37 je crois !) et profitant de l'ambiance de cette cité.

02 24 0041 Tavira
02 24 0034 Tavira
02 24 0021 Tavira

Nous parcourons les 2 km qui séparent Tavira de Santa Luzia réputée pour son port de pêche et ses poulpes. Magnifique vue sur les bateaux de pêches de toutes les tailles et couleurs, on peut se régaler dans l’un des restaurant du village dont la spécialité est le poulpe.

02 24 0050 Santa Lucie
02 24 0045 Santa Lucie

17 février
Nous retournons à Tavira pour quelques courses au marché municipal, c’est un marché traditionnel qui vend du poisson, des légumes, des fruits et d'autres produits locaux. C’est une nouvelle halle qui a été ouverte en 1990, elle est particulièrement lumineuse et conviviale, munie d’une construction en acier spéciale qui est remarquable.

02 24 0054 Tavira Marché municipalia
02 24 0068 Santa Lucia

Après les courses direction Santa Luzia, déjeuner dans un restaurant placé sur la digue, les plats proposés sont typiques de la région, principalement du poulpe, nous nous laissons tenter par un poulpe grillé et un cassoulet de poulpe. On s’est régalés.

02 24 0065 Santa Lucia
02 24 0063 Santa Lucia
02 24 0060 Santa Lucia
02 24 0061 Santa Lucia

18 février
Nous poursuivons notre route direction Olhao distant d’une trentaine de Km. Nous nous garons sur un Pk que la ville met a disposition des camping-cars. (37°1’33’’ 7°50’47’’)

Non loin, se trouve le marché d’Olhao qui est le coeur animé de la ville, un impressionnant bâtiment en briques rouge et ses coupoles vertes, Le marché comporte deux sections : l'une consacrée aux fruits et légumes et l'autre aux poissons et fruits de mer. Le marché est entouré de cafés et bars où l'on peut prendre un café avec vue sur la mer.

02 24 0081 Olhao

A Olhao il n’y a pas de plage accessibles à pied il faut prendre un ferry pour s’y rendre, nous flânons le long de la marina.

02 24 0094 Olhao
02 24 0095 Olhao

Le quartier des pêcheurs est un labyrinthe de ruelles en pavées étroites et de maisons blanches à la chaux, les maisons étaient construites en forme de cube et toits plats en terrasse

176 maisons cubiques d'Olhao
IMG 6337

L’église Matriz de Nossa Senhora do Rosario (fin du XVIIe siècle) la construction a été financée grâce aux dons des pêcheurs et de leurs familles

02 24 0093 Olhao

19 février
Nous quittons de bonne heure Olhao pour Albufeira ou nous trouvons de la place sur l’aire SulPark (37°7’11’’ 8°13’36’’)
Après s’être installé nous partons en scooter découvrir la vieille ville d’Albufeira avec ses jolies ruelles pavées et ses maisons traditionnelles, le quartier historique très animé ou l’on y trouve des restaurants et des bars dans toute la ville et par un tunnel nous avons un accès direct à la plage d’Albufeira

02 24 0101a Albuféria
02 24 0096 Albuféria
02 24 0098 Albuféria
02 24 0099 Albuféria

Dans l’après midi nous allons voir l'une des merveilleuses plages à voir en Algarve. Nous parlons de la plage de Falésia , qui a du sable fin et une eau cristalline, ses falaises aux couleurs rougeâtres, brunes, blanches et oranges qui font de Falésia une plage particulière.
En descendant un escalier en bois nous accedons a cette plage ou nous nous promenons, nous faisons le retour par le haut des falaise avec des vues magnifiques.

02 24 0108 Prai de Falesia

20 février
Aujourd’hui journée randonnée, un itinéraire qui longe l'océan au-dessus des falaises de Praia do Marinha à Benagil que nous rejoignons en scooter. Le chemin serpente à flanc de falaise et longe le littoral avec une végétation méditerranéenne et nous offre de magnifiques panoramas tout au long du chemin ! A couper le souffle !

02 24 0131 7 vallées suspendue
02 24 0132 7 vallées suspendue

On y trouve de nombreuses criques de sable blond avec des formations rocheuses étonnantes et naturelles qui sont formées grâce à l’érosion marine.
L’itinéraire longe l’océan jusqu’à la fameuse grotte de Benagil, un des sites les plus emblématiques de l’Algarve ! Un trou nous permettra d’observer la grotte depuis le sentier, c’est très haut

02 24 0141 7 vallées suspendue
02 24 0144 7 vallées suspendue

Nous cassons la croute avec une vue splendide sur la mer.
Quelques minutes plus tard, on voit apparaitre une autre crique avant d’arriver en face de Benagil, puis retour au point de départ.

02 24 0142 vallées suspendue
02 24 0152 Praia do Paraiso
02 24 0138 7 vallées suspendue
02 24 0145 7 vallées suspendue

Avant notre retour à l’aire CC nous passons par Carvoeiro pour une bonne glace en récompense des efforts fournis.

02 24 0150 Benagil
02 24 0148 Benagil

21 février
Aujourd’hui une autre randonnée moins pénible que la précédente, une passerelle en bois connue sous le nom de promenade de Carvoeiro, est construite au sommet des falaises d’Algar Seco, offrant une vue à couper le souffle sur l’océan Atlantique ..

02 24 0154 les roches d'Algar Seco
02 24 0167 les roches d'Algar Seco

Le monument naturel Algar Seco, une véritable merveille de la nature qui consiste en une série de rochers et de grottes escarpées, sculptés pendant des centaines d’années par le vent, ainsi que de bassins naturels. Les trous dans les roches donnent l’apparence de fenêtres et de balcons.

02 24 0161 les roches d'Algar Seco
02 24 0164 les roches d'Algar Seco

Dix marches plus bas se trouve l’entrée de l’un des célèbres tunnels d’Algar Seco, la vue de l’intérieur est absolument spectaculaire.

02 24 0170 les roches d'Algar Seco
02 24 0158 les roches d'Algar Seco

22 février
Dans la matinée nous allons faire un tour à la marina d’Albufeira qui est un espace moderne et coloré, ce ne sont pas les bateaux qui nous ont intéressées mais les couleurs des façades aux couleurs pastels, c’est amusant comme c’est à la fois très coloré et très doux en même temps, ici pas de blanc ! Le jeu des couleurs est soigneusement réalisé. Après cela nous rejoignons des amis alsaciens autour d’une table.

02 24 0178 la Marina Albufeira
02 24 0180 la Marina Albufeira

Ensuite nous reprenons la route en direction de Lagos avec un petit arrêt à Portimao et la Praia Da Rocha, sable fin et doré à perte de vue (le ciel est couvert, la plage est presque déserte) Les falaises ocres les rochers aux formes bizarres tel est le cadre naturel de Praia Da Rocha. (Nuitée 37°6’19’’ 8°41’20’’)

02 24 0185 Portimao
02 24 0188 Portimao
02 24 0189 Portimao
02 24 0191 Portimao

23 février
Avec d’autres amis alsacien nous allons découvrir la ville de Lagos, comme toujours, chercher des infos à l’office de tourisme. Nous voilà partis à pied à la découverte de la vieille aux ruelles pavées, ville très jolie et agréable à arpenter. Les rues sont étroites et bordées de nombreuses petites boutiques et de jolies places bordées de maisons anciennes.

02 24 0205 Lagos
02 24 0198 Lagos

La ville est encore en partie entourée des murailles et des Portes. Le fort da Ponta da Bandeira date du XVII ème siècle était fermé, Il fut construit dans le but de protéger le port de Lagos situé non loin.

02 24 0211 fort de Ponta da Bandeira
02 24 0203 Lagos Porta dos Quartos

Dans l’après midi, un chemin en haut des falaises permet de visiter Ponta da Piedade à pied jusqu’au phare, des passerelles en bois permettent d’accéder à de beaux points de vue, des escaliers creusés dans la roche permettent de descendre jusqu’à la mer, il y a des falaises de plus de 20 mètres de hauteurs et de nombreuses grottes, c’est magnifique !

24 février
C’est sous un ciel couvert que nous reprenons la route en direction du Nord du Portugal, le paysage a changé, nous avons quitter l’Algarve et rentrons en Alentejo, traversons une région de chênes-liège avec les troncs dénudés, au sommet d’une colline le moulin à vent Moinho do Rogil avec une vue sur les montages et la campagne. Notre point de chute est Porto Covo (37°51’15’’- 8°47’24’’)

02 24 0230 route Lagos Porto Covo
02 24 0231 route Lagos Porto Covo

Nous nous promenons le long des falaises, parc naturel surplombant la mer sauvage et ventée. Des petites plages dans les criques cachées par un demi-cercle de falaises, à marée haute le sable disparait sous les vagues. Les plages sont accessible par des escaliers.

02 24 0251 Porto Covo
02 24 0242 Porto Covo
02 24 0238 Porto Covo
02 24 0235 Porto Covo

25 février
La nuit venteuse ne nous a pas empêcher de dormir, nous continuons notre chemin sous un ciel partiellement nuageux en longeant l’océan pour arriver à Carrasqueira et son port de pêche que nous rejoignons à pied, c’est un curieux port de pêcheurs avec un système labyrinthique construits sur des pilotis reposant dans la vase. Les pêcheurs peuvent rejoindre leurs bateaux sans aucune difficulté, les passerelles et les jetées du quai sont sur pilotis et s'étendent sur un demi-km.

02 24 0258 port Carrasqueira
02 24 0267 port Carrasqueira

La jetée contient de petits débarras pouvant être utilisés par les pêcheurs, ces locaux de stockage abritent également les matériaux utilisés pour l'entretien des bateaux, il n’y a pas de gros chalutier.

Sur notre chemin de retour vers le camping car nous croisons un portugais avec son vélo hybride, modèle unique.

02 24 0271 port Carrasqueira vélo hybride
02 24 0272 port Carrasqueira vélo hybride

Dommage que nous étions sur ce lieu à marée basse. Après cette visite il faut chercher un point de chute pour la nuit que nous trouvons une vingtaine de km plus loin, d’autres camping-cars sont à nos cotés. (38°22’49’’ 8°30’58’’)

26 février
Promenade à pied dans Alcácer do Sal pour découvrir cette ville, déambulez dans ses petites ruelles et ses nombreux escaliers qui mènent au château pour y admirer une vue spectaculaire de ses rizières et ses plaines. En chemin on croise de nombreux monuments intéressants, les murs en ruines du château d’Alcacer do Sal, la fontaine Chafariz,l’église Santiago, deux clochers abritent des nids de cigognes. Ses murs couverts d’Azulejos représentant la vie de l’apôtre dont l’église porte le nom.

02 24 0280 Alcacer do Sal
02 24 0292 Alcacer do Sal
02 24 0279 Alcacer do Sal
02 24 0287 Alcacer do Sal
02 24 0293 Alcacer do Sal

Alcácer do Sal est alignée sur la rive droite de la rivière Sado avec ses maisons blanches et s'étendant sur une douce colline.
Le pont métallique d'Alcácer do Sal naugurée en 1945, la structure en fer, rappelant dans le « style Eiffel », a remplacé une structure en bois qui existait à cet endroit depuis la fin du XIXe siècle, le pont métallique dispose d'une section mobile pour permettre le passage des voiliers transportant des céréales, notamment du blé et du riz

02 24 0286 Alcacer do Sal
02 24 0288 Alcacer do Sal

L’après midi est consacrée au ménage et à la programmation de la suite de notre circuit.

27 février
Nous reprenons la route non sans regret, car l’endroit était super agréable, direction Santa Susana un village charmant typiquement alentejane. C'est un si petit village qu'il ne compte que six rues et aucun magasin.

02 24 0294 Santa Susana
02 24 0300 Santa Susana

Les maisons sont toutes semblables ils n'ont qu'un seul étage et sont blanchis à la chaux, avec une barre bleue sur les fenêtres et les portes. De plus, les maisons ont toutes les mêmes cheminées et certaines portes d'entrée portent les initiales ainsi que la date de leur construction.

02 24 0298 Santa Susana
02 24 0302 Santa Susana

A près cette courte visite nous prenons la direction de Lisbonne pour rejoindre Queluz ou nous allons visiter le Palais National. Le paysage change beaucoup il y a des vignes, des oliviers, de l’agriculture et beaucoup de chênes-lièges avec les troncs dénudés (un chêne-liège ne peut être décortiqué que tous les 9 ans) Notre point de chute est sur un grand parking près du Palais (38°45’3’’ 9°15’25’’)

02 24 0304 route Alcacer Queluz
02 24 0254 route Porto Covo port Carrasqueira

Nous optons pour la visite du Palais et du jardin, surnommé le « Versailles portugais », ce palais datant du 18ème siècle c’est l’un des palais les plus importants du Portugal, car il a servi de résidence à trois générations de la famille royale portugaise.

02 24 0336 palais National Queluz
02 24 0350 palais National Queluz

Tout au long de la visite, on parcourt plusieurs splendides salles décorées, orné de fresques, de miroirs, de sculptures et de meubles d’époque, le salon des azulejos du XVIIIe siècle évoquant des paysages. La salle du trône entourée de miroirs qui accueillait les banquets est la plus grande, elle est vraiment somptueuse, nous passons de longues minutes à admirer.

Après avoir visité l’intérieur du palais, nous prenons le temps de nous promener dans le parc à l’extérieur,(15 hectares ) ornés de haies, de belles statues et de bassins, de cascades et de fontaines, le canal des azulejos et les lacs de Neptune. Dans ce jardin construit entre 1769 et 1776 on cultivait des ananas et des plantes exotiques

02 24 0335 palais National Queluz
02 24 0351 palais National Queluz
02 24 0340 palais National Queluz
02 24 0343 palais National Queluz

Après cette belle visite nous retournons au camping-car et décidons de rester sur place en compagnie d’autres camping caristes.