Andalousie et Portugal

Ca y est! Les paysages revêtent leurs parures d'hiver, nous rêvons de températures douces et réconfortantes, alors tourner le dos au froid et hiverner dans un endroit ensoleillé, alors cap sur l'Espagne et l'Andalousie, c'est une destination idéale pour faire le plein de vitamine D.

10 janvier
Malgré la neige qui est tombée cette nuit on démarre doucement ce matin pour vous emmener en Andalousie. Une petite étape tranquille sans complication à rouler nous conduit à Montceau les Mines pour notre première nuitée, un emplacement facile d’accès (accessible par tout les temps, de la neige au soleil) (46°40’38’’ 4°21’29’’)

Montceau-les-Mines

11 janvier
Ce matin 0 degré. Nous reprenons la route sous un ciel bleu et ensoleillé avec une circulation fluide. On avance bien, on se gare sur un parking pour notre deuxième nuit dans un petit village après Bordeaux à Cestas (44°44’32’’ 0°41’14’’)

12 janvier
On se réveille sous un épais brouillard, petit déjeuner puis nous avons repris la route en direction Espagne. Le brouillard assez dense se lève très doucement, arrivé a la frontière espagnol le soleil est présent, en fond les montagnes enneigées. Notre étape est à Palencia avec des emplacements gratuits, idéal pour une étape de nuit (41°59°18’’ 3°51’5’’)

13 janvier
Nuitée très calme, après avoir fait tous les services au camping-car nous partons en direction du sud de l’Espagne, il y a peu de circulation aujourd’hui, le ciel est moins ensoleillé. En bord de route le symbole prouve que nous sommes bien en Espagne. Pour passer la nuit nous nous arrêtons à Villafranca de Los Barros avec toutes les commodités pour camping-car. (38°33’58’’ 6°20’48’’)

14 janvier
La nuit était moins calme que la précédente, route à grande circulation pas loin. Nous nous engageons à notre dernière étape en direction de Seville, puis nous bifurquons à droite en direction du Portugal. A 7 km de la frontière portugaise un coin de nature nous attirent afin de passer nos vacances d’hiver ensoleillées et de découvrir cette région qui fait partie de l’Andalousie dans les prochains jours. Nous avons déjà fait la découverte d’une grande partie du sud-est de l’Andalousie en 2016. Nous nous installons au Camper Park Playas de Luz avec sa vue sur les marais (37°13’18’’ 7°19’21’’)

16 janvier
Après notre installation et un peu de repos, la chasse au informations à l’office de tourisme. En vélo je traverse une petite partie des marais (espace protégé) puis le ‘’Pont Infanta Christina’’ pour rejoindre la vieille ville avec à ma droite le port de pêche qui est actuellement le plus important d’Andalousie.

Au retour je me faufile dans les ruelles en passant devant l’église ’’Nuestra Senora de Los Dolores’’ ainsi que la maison Don Justo datant de 1927, il y a beaucoup de choses à découvrir (reste à faire le programme)

17 janvier
La météo n’est pas terrible, le soleil est aux abonnés absents, mais il fait doux. Le temps est changeant dans une journée avec une peu de pluie et de temps en temps du soleil , le thermomètre affiche une température de 20°. Nous aurons encore cette météo durant 2 a 3 jours.

18 janvier
Aujourd’hui nous allons faire une partie du tour de l’île en vélo, Isla Cristina est un authentique village de pêcheurs.

Dans ce petit lieu touristique, on trouve différents bars, restaurants et magasins. Bout à bout, de belles plages et on peut y exercer différents sports nautiques. Isla Cristina est entouré de différentes zones naturelles protégées et de pinèdes.

Actuellement il y a très peu de touristes, sur notre parcours des bancs et de belles maisons en céramiques émaillées

20 janvier
Le ciel est bleu nous prenons un peu d’altitude pour voir ce parc naturel ‘’les Marinas de Isla Cristina’’ une zone de protection pour les oiseaux, une étendue de plus de 2000 hectares.
Il y a aussi la Via Verde Litoral qui pénètre dans l’espace naturel ou nichent les flamants roses, nous la prendrons dans les prochain jours.

Tout près du port de plaisance le ‘’phare du Cantil’’ sa particularité, c'est que c'est un ancien phare qui est aujourd'hui transformé en immeuble d'habitation, avec en bas un bar-restaurant.

En face du port l’église, Notre-Dame de la Mer c’est la plus moderne de la ville, achevé en 1996. En front de plage de joli appartement avec vue sur la mer, à cette période très peu sont occupé.

C’est aussi le paradis des salaisons et des conserves de poissons, surtout de thon. Nous allons déguster les produits les plus typiques de cette région côtières, surtout celles qui viennent de la mer, comme la ‘’Mojana de Isla Cristina’’ c’est un filet de thon affiné par salaison puis lentement séché. Mais pour aujourd’hui c’est de simple steak de thon frais.

21 janvier
Il y a beaucoup d’églises à Isla Cristina avec à l'intérieur  de magnifiques et précieuses statues. Il y a aussi de belles places garnies de bancs en céramiques émaillées.

22 janvier
Belle plage à côté de la réserve Isla Cristina et des plages de Gaviota. Nous allons nous y promener et pour y accéder, une passerelle qui traverse le Lago de la Gaviota. La plage s’étend sur une superficie d’environ deux kilomètres, sur une largeur d’environ soixante-quinze mètres, C’est un coin où la nature n’a pas de bâtiments et de constructions ; une enclave où vous pouvez profiter de la plage comme si vous étiez au milieu du paradis.

23 janvier
La Via Verde nous emmènent en vélo à Ayamonte, il suffit de pédaler 8 km. C’est la dernière localité de la province situé au bord du Guadiana, frontière avec le Portugal, L’office de tourisme était fermé, c’est important pour nous pour obtenir des informations essentielles sur la ville. Pas grave nous reviendrons un autre jour, nous entrons dans les ruelles blanches aux escaliers raides et regardons le fleuve Guadiana avec le Portugal en arrière-plan.

25 janvier
Le matin nous prenons la route du Caméléon qui est un sentier qui passe au travers du parc littoral avec une grande diversité biologique, le long de ce parcours une flore principalement composée de genêts blancs et de pins parasol. Les Caméléons n’était pas de sorties.

Dans l’après midi en route avec le scooter en direction de Isla Canela, une petite île située au sud de la ville d’Ayamonte, l’embouchure de fleuve Guadiana se trouve à côté de l’île. Pour y accéder il faut faire un grand tour pour contourner les marais. Une infrastructure touristique de soleil et de 7 km de plage avec du sable fin et doré et des petites vagues

26 janvier
Aujourd’hui nous retournons à Ayamonte en vélo toujours par la Via Verde, de jours en jours la nature se réveille. L’office de tourisme est ouvert, renseignements reçus, nous avions déjà vu le principale.

L'emplacement de la ville est privilégié avec un port intérieur à l'abri de tous les vents, c’est une petite ville toute blanche, proprette, avec quelques petites places où il fait bon trainer. La gastronomie d’Ayamonte est le jambon avec du vin, des fruits de mer, nous avons préféré une bonne paella.

Construite autour du fleuve, abrite les bâtiments religieux et administratifs les plus importants, la plus grande église est celle de Nuestra Señora de las Angustias, un bâtiment blanc de style andalou construit sur les bords du Guadiana, (pas de visite, fermée) Cette petite ville est un endroit parfait pour les amoureux de la plage et du soleil dans un cadre magique.

Les Espagnols vivent à un rythme plus lent et plus tardif, leur matinée commence vers 9h et se termine vers 14h-15h heure à laquelle ils mangent. Les week-end, les espagnoles sont de sorties, nous, nous ne bougeons pas.

9 janvier
Petite sortie en vélo vers l’intérieur des terres. Nous empruntons une route en gravier mais aussi très sablonneuse avec ses étendues de serres de culture de fraises, elles commencent à rougîr et un peu plus loin un grand verger de mandarines avec de nombreux fruits dans un ciel bleu, le verger est clôturé, dommage …..

Nous croisons d’autres cyclistes qui sont perdus, pas de GPS ni téléphone. Notre aide leurs à été utile.
Les arbres fruitiers sont entrer en floraisons, on dirais des cerisiers, et voila qu’on rentre dans une forêt de pins et de nature avec la chapelle Notre-Dame de l’Espérance. Nous rejoignons la piste cyclable côtière pour notre chemin de retour, les plages autour d’Isla Cristina sont spacieuses, belles et calmes. C’était une belle balade.

30 janvier
Aujourd'huis nous reprenons la direction d'Isla Canela mais un peu avant nous bifurquons vers Punta Del Moral, il faut toujours contourner les marais pour y acceder, Punta Del Moral se trouve juste en face du phare d'Isla Cristina, c'est un lieu très bien développée pour le tourisme avec une importante offre hôtelière et résidentielle, de nombreux appartements de vacances sont particulièrement populaire auprès des familles espagnoles.

L’accès à la plage Punta Del Moral se fait par des passerelles qui permettent de préserver la végétation existante, dont certaines sont en voie d’extinction. La plage dispose d’un kilomètre et demi de sable fin et doré, dans les eaux peu profondes de la plage les enfant peuvent s'amuser sans problème.

Isla Cristina

1 février
Ballade au Portugal:
Vila Real de San Antonio est une ville de pêcheurs portugaises traditionnelle située sur les rives du puissant fleuve Guadiana, ce village est un ancien poste de frontière. Nous commençons notre balade le long des rues commerçantes jusqu’à atteindre la place principale de la ville: la Placa Marques de Pombal, plutôt grande elle est construite comme un damier, de très beaux motifs sur le sol pavé, au centre l’obélisque de 1776 symbolise le pouvoir d’un roi, des lignes partent de l’obélisque en direction de l’église et de la mairie.

01 24 0167 Vila Real San Antonio
01 24 0171 Vila Real San Antonio

Les rues sont pour la plupart piétonnes, laissant la place aux cafés et restaurants d’installer d’agréables terrasses, les façades sont blanches pour la plupart avec des touches de jaune ou de vert et quelques azulejos, sous le ciel bleu le contraste est bien joli.

01 24 0172 Vila Real San Antonio
01 24 0178 Vila Real San Antonio

L’heure du déjeuner approche et nous cherchons alors un endroit pour manger, nous avons trouver un petit restaurant et nous décidons de commander un riz au fruits de mer, rien à dire, c’était très bon et copieux.
Nous continuons notre balade jusqu’au port ou l’on peut apercevoir de nombreux poissons si on observe un peu l’eau, le long des rives se trouve un port de plaisance, un port de pêche ainsi que de jolis parcs riverains, en marchant le long du port on voit l’Espagne sur l’autre rive.

01 24 0179 Vila Real San Antonio
01 24 0166 Vila Real San Antonio

Au départ du port, se trouve un ferry qui traverse la frontière entre le Portugal et l’Espagne jusqu’à la ville d’Ayamonte, ce ferry a été le principal point de traversée de la frontière jusqu’à la construction du pont Puente Internacional en 1994

Avant notre retour un arrêt à Castro Marim.
Rejoignant l'église, le château et le fort, les rues de Castro Marim ont des maisons aux cheminées dentelées qui, par leur simplicité, reflètent l'architecture typique du Algarve.

Au sommet d’une butte on aperçoit le château de Castro Marim, d'un côté la mer et de l'autre les monts qui s'étendent jusqu'à l'horizon.

6 février
Escapade à vélo: Islantilla suivi de La Antilla.
Islantilla compte environ 1 000 habitants et lorsque la saison arrive elle parvient à attirer un grand nombre de 80 000 touristes. Le vélo est l'un des meilleurs moyens de découvrir cette plage, respirez la liberté en pédalant dans ce paradis ! Cette petite ville s'est considérablement agrandie pour accueillir les nombreux vacanciers qui profitent de ses magnifiques plages de sable fin et doré, accès jusqu'au milieu de la plage par des passerelles en bois, une longue promenade longe la plage bordée de palmiers.

c'est un joli décor mais
aussi un tri sélectif

Le quartier d’El Carmen, connu comme le quartier des pêcheurs, fortement lié à la mer, ils ont vécu dans des cabanes pendant des années, jusqu’en 1955. Aujourd'hui, ils continuent à sortir pêcher leurs bateaux sur le sable de la plage, entourés de filets et d'équipements de pêche

Une petite chapelle date du XIXe siècle aurait été construite par les pêcheurs portugais venus travailler ici, voisins et marins rendent hommage a sa patronne, la Vierge du Carmen.

La Antilla est une petite station balnéaire et possède une agréable promenade, une large plage de sable fin et doré ouverte sur l'océan Atlantique et d'excellents restaurants de fruits de mer. Cela change pendant les mois d'été en raison de l'afflux de touristes.

On ne vient pas La Antilla pour voir l'église Notre-Dame du Carmen, on vient pour "La Plage", les bars, les restos, l'ambiance balnéaire. Actuellement il y a peu de touristes et c'est très tranquille

7 février
Découverte de Salinas Del Aleman, la seule saline andalouse avec extraction 100 % de sel artisanal et naturel, elle ne contient aucun type d'additif, elle est exclusivement obtenue par l'action du vent et du soleil.

Maîtres saliniers spécialisés dans la collecte traditionnelle et artisanale du Sel Marin Vierge, de la Fleur de Sel et des Flocons de Sel, garantissant sa saveur unique et caractéristique, typique des eaux de l'Atlantique.

La campagne du sel a lieu pendant les mois d'été, les travaux dans les Salinas del Alemán commencent très tôt le matin pour éviter les pires heures d'ensoleillement, lorsque l'eau des marais reçoit suffisamment de chaleur pour s'évaporer et augmenter sa salinité et cristalliser

8 février
Aujourd’hui temps maussade, ciel très chargé, pluie et vent. 

9 février
La tendance météo prévoit encore 2 jours avec quelques précipitations, il en faut pour la nature

11 février
Amélioration en cours de journée ce qui nous permet d’aller à la cavalcade de Isla Cristina

À 16 heures les rues sont remplies d'habitants venus de nombreuses municipalités de la province pour profiter d'un défilé, des troupes de danse et de chorégraphie parfois composés de plus d'une centaine de personnes, et dans lesquels les chars musicaux n'ont pas manqué.

Au total environ trois mille participant, ce qui fait que le défilé est plus de deux kilomètres de long. Le carnaval est classé comme fête touristique andalouse , il se déploie pleinement dans sa couleur et sa magie. Près de 3 heures de folie vibré au rythme des chars et fanfares.

01 24 0208 carnaval Isla Cristina
01 24 0236 carnaval Isla Cristina

14 février
Le mercredi 14 février, mercredi des Cendres, sera le moment de l'enterrement de la sardine, il est célébrée 40 jours avant la Semaine Sainte, c’est une cérémonie annonçant la fin du carnaval. Départ à 19h30, le cortège a traversé les rues de la ville noir de monde et cela pendant 2h30 .

01 24 0265 enterrement de la sardine
01 24 0269 enterrement de la sardine

Elle consiste généralement en un défilé carnavalesque, une procession funéraire avec l’incinération d’une figure représentant généralement une sardine, vêtu de tuniques noires et portant un cercueil avec une sardine à l'intérieur, les veuves pleurent désespérément la sardine « défunte ».

01 24 0275 enterrement de la sardine
01 24 0286 enterrement de la sardine
01 24 0280 enterrement de la sardine
01 24 0299 enterrement de la sardine

La fin tragique de la sardine, elle est brûlée sur un bûcher, rien de plus festif et drôle que cet enterrement. Après avoir brûlé la sardine, on se "console" par un feu d'artifice.

Une drôle de fête carnavalesque unique en Espagne

01 24 0300 enterrement de la sardine

15 février
Nous quittons Isla Cristina, traversons le pont international sur le Guadiana pour continuer notre voyage au Portugal et nous reculons nos montre d’une heure. (Décalage d’horaire)

02 24 0001 pont international sur le Guadiana
Retour en haut